Les projets

Sante et bien etre

Revival Bionics

Structure : Revival Bionics
Handitech Trophy : 2022

Revival Bionics est une startup du domaine médical qui a pour objectif de compenser pleinement le handicap. Les patients amputés doivent aujourd'hui compenser eux-mêmes leur handicap au prix de leur santé. L'immense majorité des produits disponibles aujourd'hui sont appelés des produits passifs. Ces technologies bien nommées n'offrent pas une compensation active du handicap et entraînent le développement de comorbidités (pathologies dorsales, articulaires et une usure prématurée de l'organisme). C'est pour cela que Revival Bionics développe une prothèse de pied propulsive qui sauvegardera la santé des patients et maximisera leur niveau d'activité !

SANO CELO

Structure : SANO CELO
Handitech Trophy : 2017

Le projet Sano Celo a pour ambition de former aux méthodes de fabrication 3D en pays émergents. au service de la santé. Léonard et Léopold, deux ingénieurs soucieux de l’état du monde, voient dans leur expertise en impression 3D et en économie responsable un moyen nouveau de faire avancer les choses. Ils ont monté à Paris un organisme de formation dans l'impression 3D, 3Dcelo. La communauté, composée des personnes formées, les Celo Makers, a pour vocation de s'étendre partout dans le monde.

SAUV Life

Structure : Association SAUV
Handitech Trophy : 2019

Sauv Life est une application qui crée une communauté de Citoyens Sauveteurs volontaires à la disposition des SAMU et des Pompiers. En France, 50 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque. Il s'agit d'un probleme de santé publique majeure ! Le taux de survie n'est que 5%. Ce n'est pas une fatalité ! Pourquoi? 1 min sans massage cardiaque c'est 10% de survie en moins. Les secours organisés mettent en moyenne 13 minutes pour arriver, l'objectif de notre association est de réduire ce délai en faisant intervenir des "citoyens sauveteurs". En cas d'arret cardiaque le SAMU déclenche SAUV Life. Les citoyens sont appelés via l'application si ils se trouvent à proximité afin de pratiquer un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours organisés. Certains seront envoyés pour chercher un défibrilatteur. Tout est géré automatiquement. Ils sont guidées par l'application via GPS, visioconférence avec le SAMU... Le SAMU supervise l'action des Citoyens

Sep by Sep

Structure : Association Sep by Sep
Handitech Trophy : 2019

Issu de mon expérience personnelle Sep by Sep est né fin 2018 suite à un besoin,non couvert en France, de trouver facilement des praticiens de confiance, connaisseurs de la sclérose en plaques, pour m'accompagner au quotidien à mieux gérer la maladie - En 1er j'ai créé le site internet et son annuaire Sep by Sep - Maintenant pour être utile et utilisé il faut le faire connaitre le plus largement possible! J'ai commencé en osant pitcher à Vivatech2019 1er et 2è prix gagnés ! - Enfin je veux développer une activité de coaching dédiée aux patients et accompagnants. Je serai prochainement certifiée en coaching et je me formerai aussi à d'autres compétences. Si je gagne ce prix je l'utiliserai à : - créer la version anglaise et l'appli - développer la communication - développer les partenariats: associations, mutuelles, CHU, cliniques ... - lancer l'activité de coach spécialisé - embaucher une personne pour me faire aider car je ne peux plus tout gérer seule (temps/finances) Un grand Merci à vous!

SIB_DX dépistage précoce de l'autisme

Structure : Sibius
Handitech Trophy : 2019

SIBIUS est issue d'un transfert de technologie (via la SATT PULSALYS) d'une unité du CNRS de Lyon, spécialisée dans les troubles cognitifs. Basé sur le digitracking, une innovation de rupture protégée par un brevet international, SIBIUS développe des solutions pour améliorer le dépistage et la prise en charge des troubles neurocognitifs (Autisme, Troubles DYS, AVC, Démences, ...). Depuis une dizaine d'années, la recherche médicoscientifique a permis de montrer l'intérêt de l'analyse des mouvements occulaires (ou eye-tracking) pour évaluer le bon fonctionnement du cerveau. Mais ces outils restent du domaine de la recherche car trop complexe et trop coûteux pour être utilisés en pratique médicale courante. C'est pourquoi nous avons développé le digitracking, un logiciel qui reproduit la performance de l'eye-tracking en utilisant une simple tablette tactile. SIB_DX est la première application développée par SIBIUS qui cible le dépistage précoce de l'autisme.

SmartEar

Structure : Azur Tech Concept
Handitech Trophy : 2018

SmartEar est un dispositif innovant et breveté, qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de « voir les sons ». Un boîtier mobile et indépendant (muni d’un micro) remplace l’oreille et écoute tout ce qu’il se passe dans l’habitat ou sur le lieu de travail. Il retranscrit ensuite l’information, en temps réel, sous forme de flash colorés sur de petits boîtiers portatifs (Avert’Flash), et sur les smartphones et montres connectées via des notifications.

Smile in box

Structure : Smile in box
Handitech Trophy : 2017

L’importance du lien social face à la maladie. Plusieurs études le confirment, soutenir une personne confrontée à la maladie a un impact direct et modérateur

Somanity

Structure : Somanity
Handitech Trophy : 2022

Il y a un peu plus d'un an, un ami souffrant d'une sclérose en plaques nous a fait part de ses difficultés au quotidien, due à cette maladie qui l'empêche de se déplacer librement et facilement. Son fauteuil roulant n'était pas pratique pour se déplacer et avoir accès aux lieux de vie, mais aussi le regard des gens qui est diffèrent lorsque l'on est obligé de passer sa vie assis. Peu de solutions étaient disponibles sur le marché, et celles déjà existantes étaient bien trop chère. C'est de là que nous avons eu l'idée de fabriquer un exosquelette à moindre coût grâce à la technologie de l'impression 3D. Notre objectif est de réaliser un exosquelette à bas coup, recyclé et permettant à n'importe quelle personne avec un handicap, de remarcher.

Stimul’Activ

Structure : STIMUL'ACTIV
Handitech Trophy : 2017

Stimul’Activ propose deux solutions personnalisables : STIBOX et MWOO avec pour objectifs : mettre en relations professionnels, familles et proches pour prévenir la perte d’autonomie et accompagner la dépendance, permettre un accompagnement quotidien même à distance, utilisable à domicile ou en structure...

THE COVER STUDIO

Structure : THE COVER STUDIO
Handitech Trophy : 2017

Dans une société qui recoure de plus en plus à des standards, nombreux sont cependant ceux qui cherchent à davantage affirmer leur personnalité et à transformer leur différence en atout. The cover studio aide les personnes amputées à faire de leur différence un atout afin qu’ils acceptent plus facilement leur handicap grâce à des accessoires de personnalisation de prothèse.

Tilia, une solution pour les aidants

Structure : Tilia
Handitech Trophy : 2020

Tilia est un service à destination des aidants et de leurs proches fragilisés, qu'il s'agisse de maladie, situation de handicap, accident de vie ou avancée dans l'âge. Mixant humain et digital, Tilia est une application couplée à des assistants personnels joignables 24/7 dont l'ambition est d'apporter une solution concrète aux aidants pour faciliter leur quotidien et les épauler dans le maintien à domicile de leur proche. Nous intervenons sur 3 axes : * Informer & recommander (proposer des solutions spécifiques, rechercher des prestataires, intervenants de confiance pour les soins infirmiers, l’aide à la toilette, le ménage, la livraison de repas, conseiller pour l’ensemble des démarches administratives) * Organiser & coordonner les différents rendez-vous pour le proche fragilisé ou l’aidant * Agréger & suivre en temps réel le passage des intervenants au domicile du proche via l'agenda partagé et le carnet de vie de l’application mobile dédiée

TOM France

Structure : TOM France
Handitech Trophy : 2022

TOM France s'engage à mettre la technologie et les talents français au service du handicap, notamment via l'organisation d'événements techs et festifs de type hackathon. En réunissant makers (ingénieurs, designers, développeurs) et porteurs de projet en situation de handicap autour d'imprimantes 3D et autres technologies, des solutions adaptées et accessibles à des défis du quotidien sont enfin trouvées. Lors du premier hackathon TOM France en juillet 2022, une équipe travaillera par exemple aux côtés de Nadège qui espère pouvoir s'accroupir de nouveau avec sa prothèse de jambe, et jardiner comme avant son accident. Si TOM France permet la création d'une communauté de makers pour répondre aux défis du handicap à l'échelle nationale, sa portée est mondiale : les procédés de fabrication découverts lors des hackathons sont libres de droit et mis à la disposition du monde entier sur internet. Le projet que nous présentons est l'organisation du deuxième hackathon TOM France en juillet 2023.