Les projets

Sante et bien etre

Watchelp

Structure : WATCHELP
Handitech Trophy : 2018

WatcHelp est une application inventée par Estelle Ast, maman d'un jeune garçon autiste. Cette application a la particularité de favoriser l'autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux (TSA, Alzheimer, trisomie, cérébro-lésés...) via une montre connectée. WatcHelp permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillant étape par étape. Les consignes arrivent sous forme d’images, de texte ou de pictogrammes sur la montre connectée qui vibre pour alerter l’utilisateur. La personne peut répondre d’un clic et l’aidant (parent ou professionnel) est tenu informé. L’application est personnalisable et s’adapte à chaque situation et à chaque âge.

We'Rehab

Structure : Weydo Music
Handitech Trophy : 2018

Weydo Music développe des interfaces musicales innovantes rendant accessible la pratique musicale à des personnes qui en sont habituellement exclues, notamment dans le cadre de projet de rééducation. Notre projet principal est le We’Rehab. Le constat : la rééducation en moyen et long séjour peut s’avérer difficile pour certains patients. L’emploi d’un outil musical au cours des thérapies, motrices ou cognitives, augmenterait la motivation. We’Rehab est un dispositif musical informatique comprenant des modules ergonomiques, équipés de capteurs de mouvements. Ces modules sont destinés à accompagner les gestes des patients en rééducation, afin qu’ils génèrent une musique plaisante durant leur séance avec leur thérapeute (kinésithérapeute, neuropsychologue, ergothérapeuthe etc.). We'Rehab comprend plusieurs axes de recherche, dont le travail de la motricité, la stimulation de la mémoire et des fonctions exécutives, et la remédiation des troubles cognitifs en général.

X bross

Structure : X bross
Handitech Trophy : 2022

La X bross est une brosse à dents révolutionnaire permettant un **brossage complet et simultané** de toutes les surfaces dentaires internes et externes y compris les gencives, rapide, optimisé et performant, par un **mouvement de va-et-vient latéral simple et reproductible**, **adapté pour tous et prioritairement pour les personnes à mobilité supérieure restreinte, assistées ou handicapées**. Equivalente à 12 brosses à dents, la X bross simplifie un véritable brossage efficace en **40 secondes**, **quelle que soit la main en prise**, y compris s'il s'agit d'un **aidant**. Les principaux objectifs de la X bross sont de **réduire les contraintes du brossage** afin d'accroître la motivation de l'utilisateur, quel qu'il soit, améliorant ainsi sa santé bucco-dentaire avec une incidence forte sur sa santé générale. Le brossage est donc d'une simplicité enfantine, sans réflexion ni prédisposition particulière, avec la certitude d'atteindre toutes les faces des dents et gencives.

XTAG

Structure : Xtag
Handitech Trophy : 2022

**XTAG - L'information sur le produit lisible et accessible au plus grand nombre** Pierre-Marie souhaite accéder à de l'information sur le médicament. Pierre-Marie est aveugle, et seulement 10 à 15% des aveugles lisent l'alphabet braille et n'ont accès qu'à une information limitée : le libellé du médicament. Pour autant, 89% des personnes déficientes visuelles utilisent un Smartphone. Au-delà du médicament, les produits de grande consommation posent aussi un problème d'accessibilité. Il est parfois impossible, ou particulièrement difficile, d'accéder à l'information imprimée, en particulier à une information aussi importante que la date limite de consommation. C'est pourquoi nous avons souhaité travailler sur l'accessibilité du contenu imprimé, grâce au Smartphone, en commençant par les médicaments, puis de travailler sur l'ensemble des produits, sur l'accessibilité de nouveaux contenus et de nouveaux usages ; au service de tous, et en particulier des déficients visuels.

Zeta

Structure : Zeta Technologies
Handitech Trophy : 2018

Zeta Technologies a mis au point une solution innovante de soulagement des acouphènes. On estime qu'entre 1 et 3 millions de français vivent avec des acouphènes au quotidien, c'est un véritable calvaire pour certains qui n'ont plus expérimenté le silence depuis plusieurs années. Les comorbidités sont nombreuses et impactent à la fois la vie sociale (repliement sur soi même, incompréhension de l'entourage) et la santé (troubles du sommeil, de concentration principalement). Notre solution s'appuie sur l'aspect cérébral de l'acouphène. Le produit agit comme une rééducation cérébrale, ce sont 10 séances de 30 minutes chacune, pendant lesquelles l'utilisateur contrôle un jeu grâce à un bonnet de mesure de son activité cérébrale (EEG). Le jeu va l'encourager à développer l'activité d'une zone cérébrale spécifique, identifiée par la recherche comme une zone clef dans les acouphènes, et ainsi diminuer progressivement la gêne liée à l'acouphène.