Les projets

Adhérent

Adhérent

Aciah Linux

Structure : ACIAH
Handitech Trophy : 2020

Aciah est une entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, organisme de formation en informatique adaptée (certification Qualiopi). Aciah propose un système Linux "nomade" ou installé sur le disque dur, système conçu nativement pour les aveugles. Le seul de ce type en France. Utilisable sur tous les PC même obsolètes. Un système informatique économique et durable pour ceux qui * n’ont pas l’usage de leurs yeux pour se repérer dans les pages et les arborescences des applications, * ou de leurs mains pour manier une souris ou un pavé tactile, * n’ont jamais eu d’ordinateur ni au travail ni à la maison, * ont de vieux ordinateurs obsolètes et/ou pas les moyens d’en acheter un récent. Les utilisateurs de notre distribution Aciah linux : * sont aveugles ou mal voyants, handicapés moteurs, ou atteints de maladies dégénératives, * ou n’ont pas les moyens financiers pour s’équiper d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation onéreux, * ou maîtrisent peu l’écriture et la lecture.

Adhérent

Adhérent

6ème Sens

Structure : Artha France
Handitech Trophy : 2021

Le projet 6ème Sens a pour but de réaliser un dispositif aidant les non-voyants et malvoyants à percevoir leurs environnements. L'objectif est de transmettre une image au cortex visuel du cerveau par l'intermédiaire des capteurs sensoriels cutanés. Artha France développe pour cela un dispositif haptique situé sur une ceinture dorsale qui, couplé à des capteurs situés sur des lunettes, permet d'afficher, à l'aide de pressions mécaniques, les obstacles dans le champs de vision de l'utilisateur.

Adhérent

Adhérent

Be Player One

Structure : Be Player One
Handitech Trophy :

Be Player One agit pour que les personnes en situation de handicap aient accès aux jeux vidéo, ainsi qu’aux contenus numériques. AGX Gaming : - Conception de matériels innovants : joysticks, contacteurs, reconnaissance vocale, poursuite oculaire, reconnaissance faciale... - Services permettant de rendre les jeux vidéo accessibles (référentiel, base de connaissances, playtests inclusifs, formations…) Access First : Nous accompagnons les administrations, start–ups, PME et grands comptes dans la mise en accessibilité de leur patrimoine numérique : centre de formation, conseil, audits, et formations.

Adhérent

Adhérent

Bébé Signe

Structure : 3E innovation
Handitech Trophy :

Les signes pour échanger avec bébé ! Envie de comprendre votre enfant avant ses premiers mots ? Difficile de comprendre un bébé à travers ses pleurs. Pourtant cela est essentiel et c’est à nous de deviner s’il essaie de nous dire « j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, j’ai mal aux dents, je veux encore du gâteau, … ». Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d’échanger avec bébé avant qu’il acquiert la parole, grâce aux signes. La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait appel uniquement au vocabulaire. Des gestes pour mieux échanger ! Notre objectif : Rendre la langue des signes accessible à tous et facile à apprendre. Comment ? Nous avons donc conçu la solution d'apprentissage Bébé Signe pour vous aider à apprendre la langue des signes facilement. Les vidéos et conseils disponibles via une application mobile et sur la plateforme internet vous permettent de voir le signe associé à un mot. Les contenus sont disponibles en mode hors ligne dans l'application mobile. Les conseils aident les utilisateurs à bien comprendre le signe afin de pouvoir facilement le mémoriser et l'utiliser. Les fonctionnalités permettent un accès simple et rapide aux signes souhaités : Moteur de recherche, Catégories de mots par thématique, Favoris, Historique, Jeu. Plus interactif qu'un livre et plus simple qu'un DVD, Bébé Signe est la première application d’apprentissage de langue des signes française (LSF) pour bébé. Bébé Signe, la solution qui vous permet d’échanger avec votre enfant !

Adhérent

Adhérent

Brume

Structure : TRALALERE
Handitech Trophy : 2020

Basé sur des expérimentations terrain menées à l’échelle d’un territoire (Académie de Poitiers), Brume est un jeu tablette adaptatif, pensé pour les dys et utile pour tous, qui propose aux enfants un entraînement quotidien pour développer les fonctions cognitives hautes, et faciliter les apprentissages d’écriture et de lecture.

Adhérent

Adhérent

EchoSign

Structure : EchoSign
Handitech Trophy : 2021

EchoSign est un système de transcription audio de la langue des signes par détection des mouvements de l'utilisateur. L'objectif principal est de faciliter la communication de l'utilisateur avec des personnes ne maîtrisant pas cette langue. Pour ce faire, une application smartphone effectue la traduction grâce à l'apprentissage de la langue des signes à partir d'un réseau de neurones, après une récupération des données via des capteurs spécifiques placés sur une paire de gants ainsi que via une caméra de smartphone.

Adhérent

Adhérent

EMOFACE

Structure : EMOFACE
Handitech Trophy : 2021

L’accès à la santé, à une éducation de qualité et à un emploi décent comptent parmi les objectifs de développement durable établis par les états membres des Nations Unies en 2015. Un indicateur essentiel pour ces dimensions est le développement de compétences sociales. Pour les populations ayant des déficits d’interaction sociale, développer ses compétences sociales est un travail continu et nécessaire pour assurer le bien-être et l’insertion sociale. C’est dans ce domaine qu'EMOFACE apporte sa contribution en proposant une solution à fort impact social, liant la technologie d’intelligence artificielle et le développement des compétences sociales. EMOFACE développe des applications et services de formation afin d'accompagner ces personnes pendant toute leur vie. La première application propose des activités ludiques pour entraîner les enfants autistes à : reconnaître les émotions des autres hors et en contexte, exprimer et gérer ses propres émotions, comprendre les intentions d’autrui.

Adhérent

Adhérent

gOtaf

Structure : Recade Employment Solutions
Handitech Trophy : 2021

gOtaf est une plateforme audio et inclusive de recherche d'emplois. Autrement dit, les offres d'emplois sont écoutées et les candidats postulent simplement avec leur voix. La plateforme s'adresse aux personnes situation de handicap, en tant que candidat aux offres d'emploi et aux organisations qui recrutent. L'objectif général est de rendre accessible le processus de candidature en développant une réponse innovante aux besoins des organisations sur le processus de recrutement, mais aussi aux besoins des candidats. gOtaf se positionne en tant que courroie de transmission entre toutes les parties prenantes liées à l'emploi. Nous souhaitons appuyer la prise en compte du handicap dans l’ensemble des processus RH avec des offres d'emplois simplifiées via la méthode FALC ( Facile à Lire et à Comprendre ) et un dispositif audio intégré. Enfin, nous accompagnons les structures disposants de candidats mais aussi les organisations qui recrutent en vu de rendre autonome chaque partie prenante.

Adhérent

Adhérent

GOTOIoT

Structure : GOTOIoT
Handitech Trophy :

GOTOIoT propose des solutions sur-mesure de l'internet des Objets, pour des usages dans le médical, le commerce, la logistique.\pLa gestion d’accès mains-libres de GOTOIoT répond par exemple aux erreurs de chambre des résidents Alzheimer en EHPAD :\nà l’aide d’une étiquette dans les vêtements, la solution propose des services d’alertes en sorties de zones, de guidage, de traçabilité du linge et des équipements…\pCette solution peut trouver des applications dans de nombreux autres univers en offrant des services d’assistance et de prévention du risque.

Adhérent

Adhérent

H'ability

Structure : H'ability
Handitech Trophy : 2021

Chaque année en France, plus de 300 000 personnes sont victimes d’accidents de la vie : AVC, traumatisme, infection, tumeur… entraînant de lourdes séquelles comme la parésie du membre supérieur, qui est très fréquente. La récupération motrice ne peut être suscitée que par une rééducation intensive et répétitive rendant ce processus long et décourageant pour certains patients qui, le trouvant fastidieux, adhèrent moins à leur traitement. C’est face à ce constat que nous avons créé H’ability, une solution ludique de réalité virtuelle (RV) spécialement conçue pour la rééducation fonctionnelle du membre supérieur. Notre objectif est de rendre le patient acteur de sa rééducation grâce à des jeux immersifs et interactifs afin de garder sa motivation et accélérer son retour à l’autonomie. H’ability se compose de 2 logiciels : * Une bibliothèque de jeux RV basés sur les gestes du quotidien pour les patients ; * Une plateforme de paramétrage et de suivi pour les professionnels de santé.

Adhérent

Adhérent

Handinaute

Structure : Aurizéo
Handitech Trophy :

Laurent, ingénieur informatique, entrepreneur et paraplégique, a fondé Aurizeo, dont la mission est d’imaginer différemment les solutions de mobilité. Au-delà de fabriquer des produits innovants, Aurizeo porte trois ambitions : • Faire vivre des expériences de liberté et d’émotions uniques, • Améliorer l'inclusion des personnes en fauteuil roulant, • Changer le regard sur le handicap. Trois associés ont rejoint Aurizeo : • Sébastien, enseignant-chercheur en mécatronique, • Francine, ingénieure commerciale, • Ludovic, gérant d’un centre de distribution de matériel médical. Le projet est accompagné par SQYCub, l'incubateur de Saint-Quentin en Yvelines. Handinaute, développé par Aurizeo, est un module de traction électrique, adaptable à tous les fauteuils roulants manuels (propulsés à la force des bras), sans aucune installation préalable. Positionnez les roues avant sur le module, mains sur le guidon, c'est parti. Facile ! Le concept innovant, le soin apporté à l’esthétique et la large place laissée à la personnalisation collent fidèlement à nos ambitions et nos valeurs humaines. En Mai 2022, les tests débutent avec le premier prototype. Les prototypes suivants et la phase d'industrialisation suivront, afin de disposer de la première présérie fin 2022. Handinaute sera disponible chez nos premiers clients dès 2023. Vous êtes une organisation publique ou privée, vous cherchez une solution pour vos salariés ou vos visiteurs à mobilité réduite, Handinaute est la solution !

Adhérent

Adhérent

Handsome

Structure : Handsome
Handitech Trophy : 2021

la première carte de paiement connectée pour tous, accessible aux malvoyants et pas que ... la carte de paiement connectée permet d'oraliser ce que nous pouvons lire sur le terminal de paiement, ainsi un malvoyant peut entendre ce que nous lisons.