Les projets

Adhérent

Adhérent

Aciah Linux

Structure : ACIAH
Handitech Trophy : 2020

Aciah est une entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, organisme de formation en informatique adaptée (certification Qualiopi). Aciah propose un système Linux "nomade" ou installé sur le disque dur, système conçu nativement pour les aveugles. Le seul de ce type en France. Utilisable sur tous les PC même obsolètes. Un système informatique économique et durable pour ceux qui * n’ont pas l’usage de leurs yeux pour se repérer dans les pages et les arborescences des applications, * ou de leurs mains pour manier une souris ou un pavé tactile, * n’ont jamais eu d’ordinateur ni au travail ni à la maison, * ont de vieux ordinateurs obsolètes et/ou pas les moyens d’en acheter un récent. Les utilisateurs de notre distribution Aciah linux : * sont aveugles ou mal voyants, handicapés moteurs, ou atteints de maladies dégénératives, * ou n’ont pas les moyens financiers pour s’équiper d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation onéreux, * ou maîtrisent peu l’écriture et la lecture.

Adhérent

Adhérent

Be Player One

Structure : Be Player One
Handitech Trophy :

Be Player One agit pour que les personnes en situation de handicap aient accès aux jeux vidéo, ainsi qu’aux contenus numériques. AGX Gaming : - Conception de matériels innovants : joysticks, contacteurs, reconnaissance vocale, poursuite oculaire, reconnaissance faciale... - Services permettant de rendre les jeux vidéo accessibles (référentiel, base de connaissances, playtests inclusifs, formations…) Access First : Nous accompagnons les administrations, start–ups, PME et grands comptes dans la mise en accessibilité de leur patrimoine numérique : centre de formation, conseil, audits, et formations.

Adhérent

Adhérent

Bébé Signe

Structure : 3E innovation
Handitech Trophy :

Les signes pour échanger avec bébé ! Envie de comprendre votre enfant avant ses premiers mots ? Difficile de comprendre un bébé à travers ses pleurs. Pourtant cela est essentiel et c’est à nous de deviner s’il essaie de nous dire « j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, j’ai mal aux dents, je veux encore du gâteau, … ». Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d’échanger avec bébé avant qu’il acquiert la parole, grâce aux signes. La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait appel uniquement au vocabulaire. Des gestes pour mieux échanger ! Notre objectif : Rendre la langue des signes accessible à tous et facile à apprendre. Comment ? Nous avons donc conçu la solution d'apprentissage Bébé Signe pour vous aider à apprendre la langue des signes facilement. Les vidéos et conseils disponibles via une application mobile et sur la plateforme internet vous permettent de voir le signe associé à un mot. Les contenus sont disponibles en mode hors ligne dans l'application mobile. Les conseils aident les utilisateurs à bien comprendre le signe afin de pouvoir facilement le mémoriser et l'utiliser. Les fonctionnalités permettent un accès simple et rapide aux signes souhaités : Moteur de recherche, Catégories de mots par thématique, Favoris, Historique, Jeu. Plus interactif qu'un livre et plus simple qu'un DVD, Bébé Signe est la première application d’apprentissage de langue des signes française (LSF) pour bébé. Bébé Signe, la solution qui vous permet d’échanger avec votre enfant !

Adhérent

Adhérent

Brume

Structure : TRALALERE
Handitech Trophy : 2020

Basé sur des expérimentations terrain menées à l’échelle d’un territoire (Académie de Poitiers), Brume est un jeu tablette adaptatif, pensé pour les dys et utile pour tous, qui propose aux enfants un entraînement quotidien pour développer les fonctions cognitives hautes, et faciliter les apprentissages d’écriture et de lecture.

Adhérent

Adhérent

GOTOIoT

Structure : GOTOIoT
Handitech Trophy :

GOTOIoT propose des solutions sur-mesure de l'internet des Objets, pour des usages dans le médical, le commerce, la logistique.\pLa gestion d’accès mains-libres de GOTOIoT répond par exemple aux erreurs de chambre des résidents Alzheimer en EHPAD :\nà l’aide d’une étiquette dans les vêtements, la solution propose des services d’alertes en sorties de zones, de guidage, de traçabilité du linge et des équipements…\pCette solution peut trouver des applications dans de nombreux autres univers en offrant des services d’assistance et de prévention du risque.

Adhérent

Adhérent

H'ability

Structure : H'ability
Handitech Trophy : 2021

Chaque année en France, plus de 300 000 personnes sont victimes d’accidents de la vie : AVC, traumatisme, infection, tumeur… entraînant de lourdes séquelles comme la parésie du membre supérieur, qui est très fréquente. La récupération motrice ne peut être suscitée que par une rééducation intensive et répétitive rendant ce processus long et décourageant pour certains patients qui, le trouvant fastidieux, adhèrent moins à leur traitement. C’est face à ce constat que nous avons créé H’ability, une solution ludique de réalité virtuelle (RV) spécialement conçue pour la rééducation fonctionnelle du membre supérieur. Notre objectif est de rendre le patient acteur de sa rééducation grâce à des jeux immersifs et interactifs afin de garder sa motivation et accélérer son retour à l’autonomie. H’ability se compose de 2 logiciels : * Une bibliothèque de jeux RV basés sur les gestes du quotidien pour les patients ; * Une plateforme de paramétrage et de suivi pour les professionnels de santé.

Adhérent

Adhérent

Handinaute

Structure : Aurizéo
Handitech Trophy :

Laurent, ingénieur informatique, entrepreneur et paraplégique, a fondé Aurizeo, dont la mission est d’imaginer différemment les solutions de mobilité. Au-delà de fabriquer des produits innovants, Aurizeo porte trois ambitions : • Faire vivre des expériences de liberté et d’émotions uniques, • Améliorer l'inclusion des personnes en fauteuil roulant, • Changer le regard sur le handicap. Trois associés ont rejoint Aurizeo : • Sébastien, enseignant-chercheur en mécatronique, • Francine, ingénieure commerciale, • Ludovic, gérant d’un centre de distribution de matériel médical. Le projet est accompagné par SQYCub, l'incubateur de Saint-Quentin en Yvelines. Handinaute, développé par Aurizeo, est un module de traction électrique, adaptable à tous les fauteuils roulants manuels (propulsés à la force des bras), sans aucune installation préalable. Positionnez les roues avant sur le module, mains sur le guidon, c'est parti. Facile ! Le concept innovant, le soin apporté à l’esthétique et la large place laissée à la personnalisation collent fidèlement à nos ambitions et nos valeurs humaines. En Mai 2022, les tests débutent avec le premier prototype. Les prototypes suivants et la phase d'industrialisation suivront, afin de disposer de la première présérie fin 2022. Handinaute sera disponible chez nos premiers clients dès 2023. Vous êtes une organisation publique ou privée, vous cherchez une solution pour vos salariés ou vos visiteurs à mobilité réduite, Handinaute est la solution !

Adhérent

Adhérent

Intégra11y

Structure : École O'clock
Handitech Trophy : 2020

Portés par la volonté de rendre les formations numériques accessibles aux personnes en situation de handicap, Dario Spagnolo, Président de O'clock, et Frédéric Halna, Directeur de Tanaguru, ont souhaité unir leurs compétences et connaissances au service du bien commun en créant Intégra11y. Intégra11y consiste en la mise en accessibilité des classes virtuelles O’clock et la conception de programmes pédagogiques adaptés. Notre objectif : démocratiser l’accès aux formations téléprésentielles aux personnes en situation de handicap. Pour commencer, trois sessions de formation d’intégrateur/intégratrice web verront le jour en 2021. Les deux premières sessions proposeront des solutions adaptées aux personnes sourdes ou malentendantes et seront bien sûr accessibles aux autres formes de handicap. La dernière est réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dès 2022, de nouvelles sessions de formation seront proposées, avec une ouverture sur un large panel de métiers du numérique.

Adhérent

Adhérent

Le cartable numérique

Structure : Fuso France
Handitech Trophy :

Notre association, FUSO France, depuis 2014, contribue à faire vivre une école inclusive au service de l’épanouissement de tous les apprenants. 3000 enfants avec troubles des apprentissages ont bénéficié jusqu’à présent de la mise en œuvre de services spécifiques d’accompagnement et d’un environnement numérique dédié. Nous avons établi un référentiel des usages du numérique appliqués en milieu scolaire. Nous formons les enfants utilisateurs et les adultes qui les accompagnent afin d’appréhender cette nouvelle façon de produire, d’acquérir, et de restituer des connaissances. Notre association s’inscrit dans la réalité d’une école républicaine, universelle, individualisée, qui s’adapte aux nouvelles réalités et impacte significativement la scolarité des jeunes suivis. 3000 enfants avec troubles des apprentissages ont déjà bénéficié des services spécifiques d’accompagnement que nous proposons. Notre démarche se décline en trois actions, la somme de ces actions définissant l’idée de ce qu’est UN CARTABLE NUMÉRIQUE : - Nous équipons les enfants d'un ordinateur - Nous les formons à son utilisation : à domicile et en distanciel, - Nous les accompagnons : près de matériel en cas de panne et de casse et animation d’une « hot-line » qui fonctionne 7 jours sur 7 jusqu’à 21h30 « Parce qu’aucun enfant ne se lève pour échouer dans ce qu’il entreprend »

Adhérent

Adhérent

Messag'In

Structure : Le messageur - scop
Handitech Trophy : 2021

Les appareils auditifs, malgré des avancées technologiques, ne permettent pas de communiquer facilement dans certaines situations du quotidien : suivre un échange dans un environnement bruyant ou avec de multiples interlocuteurs reste complexe et fatigant. L'application Messag'in est conçue pour répondre à ce besoin d'accessibilité. Lors d'une conversation, l'application connecte entre eux les smartphones des participants, capte le son de leurs voix (une seule personne peut parler à la fois, à la manière d'un bâton de parole) et le transmet dans les appareils auditifs, débarrassé du bruit ambiant qui empêcherait de comprendre la parole. Si nécessaire, le son est aussi transmis à un interprète de l'écrit qui réalise, à distance, un sous-titrage qui s'affiche en temps réel dans l'application. Un tel dispositif nécessite à ce jour tout un matériel encombrant. L'application Messag'in le fera tenir dans la poche.

Adhérent

Adhérent

Mon Lien Visio

Structure : Homelinks
Handitech Trophy :

Mon Lien Visio est un service pour accompagner au quotidien les personnes en perte d’autonomie en communiquant simplement avec tous leurs aidants. Nous apportons aux personnes âgées ou en situation de handicap une solution ergonomique pour parler et se voir étant vraiment accessible à ces derniers et aussi à leurs aidants habitués aux applications mobiles. Nous aidons à rassurer les familles géographiquement distantes tout en répondant à la volonté de la grande majorité des seniors qui désirent vieillir à domicile. Notre volonté est de connecter à Mon Lien Visio des services de télémédecine, de téléassistance, de conciergerie. Notre proposition de valeur unique est le lancement d’un appel visio en un clic à une ou plusieurs personnes. Un aidant peut superviser la tablette pour assister à distance la personne en perte d’autonomie et y afficher des mémos pour l’aider à se souvenir de ses tâches. Elle peut aussi appuyer sur un seul bouton pour appeler en chaine ses aidants.

Adhérent

Adhérent

Myotact

Structure : Myotact
Handitech Trophy :

Myotact souhaite améliorer la qualité de vie de toutes les personnes amputées en s'attaquant à l'un de leur plus grand problème : la douleur du membre fantôme. Après 4 ans de travaux de recherche nous avons maintenant la possibilité de proposer un dispositif médical unique pour aider plus de 65 millions de personnes amputées à soulager leurs douleurs. Le dispositif est conçu sous forme de bracelet permettant l'acquisition de l’activité musculaire afin de pouvoir contrôler un membre virtuel sur une application et est couplé à un retour vibro tactile pour stimuler la boucle sensorimotrice.