Les projets

Accessibilite digitale

Olga

Structure : Flagtory
Handitech Trophy : 2017

Olga est un assistant vocal avec une intelligence artificielle simplifiée qui permet à des personnes handicapées visuelles ou moteurs d’avoir accès aux fonctions principales d’un smartphone. Olga est conçu sous forme d’une application sur-couche Android qui prend le contrôle total du smartphone.

Oséos

Structure : Oséos
Handitech Trophy : 2019

Les animations de groupe en réalité virtuelle, dédiées à toutes formes de handicap. Oséos souhaite donner aux personnes en situation de handicap, l'occasion de s'évader, se sentir libre, et de vivre des expériences inédites au sein d'un groupe de personnes. Ensemble, ils vivront un saut en parachute, un tour de montagnes russes, une plongée avec les dauphins… Avec, ou sans handicap, tous ont accès à la même expérience. Oséos provoque la rencontre et le partage. Oséos propose une intervention clé en main : prestations d’animation de groupe en réalité virtuelle, destinées aux personnes en situation de handicap, et plus largement aux personnes isolées ou exclues socialement. Nos animatrices specialisées en art-thérapie interviennent au sein des établissements et services médico-sociaux, ainsi que dans des établissements pénitentiaires ou lors d'événements inclusifs. Nous réunissons cinq personnes, porteuses d’un handicap ou non, pour vivre une expérience en réalité virtuelle simultanément. Les sensations, l’échange et le partage sont au coeur de l’activité.

OSEOS

Structure : Oséos
Handitech Trophy : 2018

Oséos va au devant des personnes en situation de handicap et propose une offre globale de divertissement pour tous, en établissements spécialisés, ou à domicile : - Des vidéos 360° - La mise en relation avec des prestataires inclusifs 4 thèmes : Sport - Sport extrême / Voyage – Loisirs / Art – Culture / Bien-être et Développement personnel. Oséos apporte un moment d’évasion et ouvre le champ des possibles : - PLAISIR : vivre des émotions, activité ludique - AUTONOMIE : accéder librement au divertissement grâce à un outil innovant et le référencement de prestataires inclusifs - EVASION : ouvrir le champ des possibles, réaliser ses rêves

Otono-me

Structure : TELEGRAFIK
Handitech Trophy : 2018

Le service Otono-me permet de sécuriser les personnes âgées et handicapées qui vivent seules à leur domicile tout en rassurant leurs proches qui vivent à distance et qui se demandent si tout va bien. L’objectif principal est de prévenir les risques encourus par les personnes en perte d’autonomie et de leur amener plus de sécurité et de lien social. Pour atteindre cet objectif, le dispositif utilisé est celui d’une téléassistance innovante. Le pack installé au domicile de la personne fragilisée est constitué d'un transmetteur, d'une médaillon, de 4 capteurs de mouvement et d'1 capteur d'ouverture/fermeture de porte. L’analyse des données issues de ces capteurs permet de fournir un suivi en temps réel de la personne. En cas d’anomalie détectée, un plateau de téléassistance professionnel partenaire ainsi que les aidants, seront alertés. Les aidants se verront également proposer l'application Otono-me, qui leur permettra de s'assurer que tout va bien chez leur proche âgé ou handicapé.

OuiKAN, les courses faites pour vous

Structure : Of Course
Handitech Trophy : 2019

Pas toujours facile de faire ses courses ! Avec OuiKAN, des particuliers profitent de leur venue en magasin pour les faire pour vous, … et ça ne coûte que quelques euros ! Faites votre liste directement sur le site OuiKAN, diffusez-la puis choisissez le shoppeur qui fera vos courses et vous les livrera à l’heure convenue. C’est mieux qu’internet car vous pouvez choisir parmi tous les produits du magasin, et mieux que le drive car vous êtes livré à domicile.

Pict'App

Structure : Pict'App
Handitech Trophy : 2020

La société Pict’app est l’aboutissement d’un projet d’étude de 4 jeunes en Master Management de Projets Innovants, tous passionnés par l’entrepreneuriat et la gestion de projet. Le concept de l’entreprise vient d’une idée simple : faciliter l’inclusion des personnes ayant des troubles du langage. Picto’Com est une application adaptée aux personnes ayant des troubles du langage, leur permettant de communiquer à distance avec leur entourage. Elle dispose de la fonction messagerie, appels vidéo et audio, avec un clavier AZERTY ou un clavier MAKATON, ainsi qu'une bibliothèque de photos personnalisée. Les bénéficiaires : Les personnes ayant des troubles du langage (personnes en situation de handicaps mentaux, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes âgées, autistes, etc.) et leur entourage, qu’elles connaissent ou non le MAKATON (langage alternatif utilisé par les personnes en situation de handicap, dans les centres spécialisés, dès leur plus jeune âge).

Pictoparle

Structure : Université Clermont Auvergne
Handitech Trophy : 2020

Pictoparle est un outil de communication alternative et augmentée destiné aux personnes rencontrant des difficultés dans la communication orale, en situation de déficience visuelle ou souffrant de difficultés cognitives. Le premier prototype est construit autour d'une tablette Android, il permet à l'utilisateur·trice d'explorer par le toucher un ensemble de pictogrammes en relief, disposés sur une grille tangible matérialisant les zones d'interaction. L'utilisateur·trice déclenche à la demande l'audio associé à chaque pictogramme. Le dispositif permet de changer très facilement les planches de pictogrammes pour étendre le vocabulaire accessible, grâce à un système de QRcodes intégrés. Un outil de personnalisation permet de concevoir ses propres planches pour adapter Pictoparle à chacun·e. Imaginé pour ma fille polyhandicapée, Pictoparle est un dispositif d'aide à l'autonomie adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies dégénératives (DMLA, Alzheimer, Parkinson, etc).

PlayForAll

Structure : Gamabilis
Handitech Trophy : 2020

Play For All est un plug-in d'accessibilité pour le logiciel Unity3D, moteur de développement de jeu vidéo largement utilisé par les studios de développement et les développeurs/développeuses. Un jeu développé avec les fonctionnalités du plug-in pourra être accessible aux joueurs en situation de handicap visuel ou non. Proposant diverses options comme la modification de textes, un lecteur d'écran, ou encore des indiçages sonores dans les interfaces et dans le gameplay, cet outil est facile à prendre en main pour encourager son utilisation par les studios de développement ou les développeurs. Tous les paramètres pourront être personnalisés par les joueurs au moyen d'un menu d'options intégré dans le jeu. Il est également accompagné d'un guide de bonnes pratiques d'accessibilité à adopter lors de la création d'un jeu ainsi que d'une notice d'utilisation. Ce projet est lauréat du guichet CNC RIAM en 2019.

ReMixGLass

Structure : Projet incubé par COCOSHAKER
Handitech Trophy : 2019

L'optimisation du recyclage du verre est venu après avoir constaté plusieurs problématiques: - un amoindrissement, une disparition des ressources en sable - une augmentation inévitable du tarif du sable - une surexploitation des matières premières - beaucoup d'énergie gaspillée par le recyclage ( casse et refonte) - une partie importante du verre est enfouie - la sous-utilisation des produits verriers - la contrefaçon des produits - le développement des circuits courts et du locavorisme La solution prédominante au recyclage nécessite une refonte énergivore. Le recyclage du verre par sa réutilisation est la seule solution viable et durable pour le monde verrier et les industries face à une consommation soucieuse de la santé et de l'environnement. Le QR code est une solution durable et facile d'utilisation favorisant la traçabilité du recyclage. Pouvant être gravé sur le verre, il permet avec un smartphone d'avoir toutes les informations sur la provenance du produit et ses points de consignes.

REMORIZE

Structure : EMOTION DESIGNERS
Handitech Trophy : 2019

Remorize est un outil d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie à cause de pertes de mémoire (notamment Alzheimer). Le principe est simple, grâce à une application (dotée d'une interface minimaliste), le patient peut scanner des images de personnes et d'objets. Une fois détectés, Remorize leur indique par une voix de synthèse, qui est la personne présente sur la photo : "André Jusieux - c'est votre fils. Il adorait jouer au football avec ses amis mais également avec Annie, votre fille". Si il s'agit d'un objet : "La cafetière. Elle vous permet de prépare du café. Souhaitez-vous voir le guide d'utilisation ? (guide en vidéo). L'entourage peut alors mettre à disposition du patient un livre photo de personnes de la famille. Et les thérapeutes (ou l'institution) peuvent mettre à disposition du patient, des images associées à des objets de la vie quotidienne pour faciliter le réapprentissage (comment faire un café, comment s'habiller, ou se trouve la cantine, etc.)

SCRIBOVOX

Structure : SCRIBOVOX
Handitech Trophy : 2019

L'objectif est de permettre une démocratisation de la transcription automatique de la parole afin de pallier le handicap auditif dans chaque sphère de la vie : au travail, en privé, en public. Les trois premières interfaces sont disponibles. ERP CONF AUDIO-TEXTE Ces interfaces de transcription automatique de la parole à vitesse réelle vont favoriser l’accessibilité des personnes malentendantes/sourdes dans tous les établissements recevant du public (ERP) et dans les lieux de conférences, avec comme cible principale les entreprises. De plus, les fonctions disponibles rentrent dans le cadre des conventions DOETH dans les domaines du recrutement, et du maintien dans l'emploi. ( je suis aussi capable de faire de la sensibilisation sur le handicap auditif. ) Un des points positif c'est la facilité de mise en oeuvre par un service de type SaaS. Supportées par le CLOUD Google INC, les interfaces sont disponibles en un clic sur tous les postes de l’entreprise.

SignBand

Structure : AJ Innov'
Handitech Trophy : 2018

Tous les jours, nous utilisons les signes, lorsque nous exprimons nos émotions, lorsque nous interpellons des personnes dans la rue. Mais pour certains d’entre nous, les signes s’inscrivent dans de véritables langues, les langues des signes. Pour ces personnes, nous voulons créer le premier traducteur portatif de langue des signes vers langue orale. En France plus de 4 millions de personnes présentent un trouble auditif, parmis elles 300 000 personnes sourdes et 1/3 d’entre elles pratiquent couramment la langue des signes Française. Dans le monde, un bébé sur 1000 né sourd. Dans notre population sourde, on estime à 34 % le nombre d’inactifs, causé par une restriction d’accès à l’emploi, aux loisirs ... S'il existe aujourd'hui des traducteurs de langues, pourquoi ne pas l’étendre aux langues de signes ? A l'aide d'un bracelet électronique et de l'intelligence artificielle, SignBand est capable d’analyser les signes signes afin de les traduire en une langue orale.