Les projets

Accessibilite digitale

le Career Coach de Clustree

Structure : Clustree
Handitech Trophy : 2019

Démocratiser l’accompagnement sur-mesure et la gestion des carrières auparavant réservés aux élites, au sein de toutes les entreprises. Les salariés sont de plus en plus amenés à enchainer des missions et les intitulés de poste varient d'une entreprise à l'autre. C'est dans ce contexte que Clustree a mis au point un Career Coach qui rend la gestion de carrière accessible à tous les employés d’une entreprise. Déployé dans de nombreux groupes (Sanofi, Orange, SNCF ou encore Carrefour), l’outil a pour but de mettre les compétences au cœur des processus des RH.

LE GRIOT

Structure : CZ1
Handitech Trophy : 2018

Le projet LE GRIOT permet à une personne en situation de handicap visuel ou aveugle de pouvoir accéder facilement à des programmes en audiodescription ou à des services sur internet. Il se présente sous la forme d'un boîtier qui se raccorde sur la prise antenne de la télévision (TnT). Il est également fourni avec un casque sans fil qui pourra faire office de télécommande pour l'utilisateur. Le boîtier ainsi que le casque ne comportent que 5 boutons.

Le transfert intergénérationnel

Structure : DYSACCESS FRANCE
Handitech Trophy : 2019

Projet : Le transfert intergénérationnel : valoriser le rôle des aînés auprès de leurs enfants et petits-enfants et dans la communauté du Val d’Oise Les grands-parents et les aînés peuvent jouer un rôle de guides, de conseillers et d’éducateurs pleins de sagesse et d’expérience auprès de leurs petits-enfants et enfants adultes, eux aussi de futurs aînés. Ces grands-parents et aînés ont souvent le temps et l’énergie pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec leurs petits-enfants et enfants de leur communauté, alors que les parents sont souvent débordés par leur quotidien et n'ont pas vraiment l'écoute et la dispo pour leurs enfants, surtout avec des troubles de l'apprentissage.

LISIO, Web Engagé

Structure : Numanis.net
Handitech Trophy : 2021

Quelques constats : 1. Internet est devenu le 1er moyen de communication et d'informations via PC, Tablette ou Smartphone 2. Aucun site n’est accessible à tous : malgré sa qualité de conception, un site a le même affichage pour tous et ne peut pas être à toutes les difficultés de tous les visiteurs en même temps. 3. Et surtout près de 50% de la population à des difficultés numériques : inexpérience numérique, handicaps, zones à faible débit réseau, ... Nous avons donc imaginé une réponse innovante à ces problèmatiques; il s'agit d'un module web qui s'installe en moins de 5 minutes sur tout site Internet existant. Le site va alors adapter automatiquement sa structure et son affichage en fonction des déficiences ou problématiques de chaque visiteur, pour le lui rendre plus confortable, accessible, lisible et utilisable.

Mailoop

Structure : Wellbee
Handitech Trophy : 2018

Mailoop est la première solution pour guérir l’entreprise des excès de l’e-mail et des réunions, fournissant à tous les collaborateurs un outil intuitif pour guider l’expression de son ressenti et placer ainsi chacun au cœur d’un cycle d’amélioration continue. Mailoop c’est une approche holistique pour changer durablement les comportements : 1) Comprendre les enjeux via un audit des flux d’emails et des réunions 2) Responsabiliser : Mailoop Feedback permet de partager en un clic son ressenti. Chaque mois, chacun prend conscience de l’impact de sa communication et identifie ses axes d’amélioration. 3) Animer en offrant des espaces de discussion collectifs dédiés 4) Faciliter la vie avec des solutions concrètes, comme la Smart Deconnexion ou Handiloop (projet présenter dans le cadre d'Handitech) 5) Encadrer via un suivi d’ensemble pour le management

MNEME

Structure : Thibaud Peverelli
Handitech Trophy : 2018

Le projet MNEME est un ensemble de composants logiciels qui a pour but d'accompagner et de faciliter la vie des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Il permet à l'utilisateur de sauvegarder ses souvenirs dans une mémoire artificielle en lui facilitant l'accès et l'interaction avec les informations enregistrées. En parallèle, un autre composant est chargé de surveiller l'état cognitif et émotionnel du patient avec la possibilité de donner un accès distant à une équipe médicale pour suivre en temps réel et de manière permanente l'état du patient. Le système MNEME accompagne de manière discrète et continue l'utilisateur afin de lui garantir un maintien de l'autonomie à son domicile et ce en toute sécurité.

Mobalib

Structure : MOBALIB
Handitech Trophy : 2018

Chez MOBALIB, nous sommes créateur d'outils numériques innovants à destination des personnes en situation de handicap et leurs proches. Notre mission : mettre le digital au service de ceux qui sont le plus contraints dans leurs actions, afin de radicalement transformer leur quotidien. Notre première innovation mise sur le marché : Mobalib, le réseau social du handicap ! La solution intelligente 100% gratuite qui connecte des milliers de personnes pour partager des expériences, faire des rencontres... et bien plus encore ! Avec Mobalib : - j'aide la communauté, en répondant aux questions qui apparaissent dans mon fil d'actualité ; - je trouve des informations personnalisées grâce aux interactions déjà réalisées sur la plateforme et aux fiches de professionnels engagés qui se sont référencés; - je pose une question à la communauté et Mobalib s'occupe de la transmettre directement à ceux qui pourront le mieux me répondre en fonction de leur propre expérience.

MyDisease2EZ

Structure : MyDisease2EZ
Handitech Trophy : 2018

MyDisease2EZ a développé la solution numérique EaseMyDisease, traduisez par « Faciliter Ma Maladie ». Il s’agit du premier réseau social de patients couplé à une plateforme collaborative utilisant l’intelligence artificielle. Cette plateforme est centrée sur les maladies rares et le handicap. EaseMyDisease se compose d’un site web et d’une application mobile proposant des outils digitaux pour faciliter le parcours thérapeutique et le quotidien. En collaboration avec la mutualité Française Centre-Val de Loire, nous avons adapté ce réseau social aux besoins des aidants. EaseMyDisease a pour objectif de devenir à la fois le « Facebook et le Google » des aidants. Notre projet lutte contre l’errance informationnelle en s’appuyant sur l’association de l’intelligence artificielle et collective. Concernant notre démarche éthique, nous souhaitons que MyDisease2EZ soit à l’image de ses fondateurs, c’est-à-dire composée à 50% de personnes valides et à 50% de personnes en situation de handicap.

Myredgo

Structure : Myredgo Company
Handitech Trophy : 2019

Nous effectuons des réparations de smartphones et de tablettes en atelier-mobile là où se trouve le client.

Neurospy

Structure : BIOMAREL
Handitech Trophy : 2018
Projet interrompu

Micro capteur implantable proche du nerf moteur qui permet aux personnes amputées de contrôler n'importe quelle prothèse motorisée avec un retour de sensation de toucher. Ce capteur récupère les informations nerveuses et les transmet à un récepteur externe à la peau qui va transformer les données nerveuses en données numériques exploitables par les prothèses. Nous sommes l'intermédiaire entre l'homme et sa prothèse. Nous ne sommes pas prothésiste.

NEYB’S

Structure : Velias
Handitech Trophy : 2017

NEYBS est la télécommande de l’immeuble. Cet outil va nous permettre de signaler un incident comme une fuite d'eau ou des rongeurs au sein de l'immeuble. Une plateforme mobile facilitant les échanges entre tous les acteurs au sein d'un lieu de vie.

Nolu (no.one.left.unloved)

Structure : Nolu
Handitech Trophy : 2020

Nous sommes Nolu (no.one.left.unloved), une compagnie canadienne unifiant la start-up technologique à une entreprise engagée œuvrant à permettre une plus grande inclusion dans la société aux personnes avec un handicap en leur offrant un accès égal à l’amour, à l’amitié et à la vie en couple, besoin fondamental existant chez tout être humain. Comment? En développant une nouvelle application mobile aux fonctionnalités inédites et entièrement conçue pour le plus grand nombre de personnes vivant en situation de handicap. Cet outil vise aussi à pallier le problème de l’isolement qui sévit chez les personnes vivant avec un handicap, en les accueillant sur un lieu de rencontre virtuel à la fine pointe des technologies, créant une ouverture sur une communauté de partage et d’échange qui dépasse les frontières.