Les projets

Sante et bien etre

Circles

Structure : Circles
Handitech Trophy : 2019

Circles redonne de la mobilité aux membres paralysés de personnes tétraplégiques, afin de leur permettre de retrouver activité physique quotidienne indispensable à maintenir une bonne qualité de vie. Pour ce faire, nous avons conçu des vélos à stimulation électrique qui permettent de pédaler de nouveau, grâce à la stimulation électrique musculaire. En reconstituant de la masse musculaire, les personnes en fauteuil réduisent l'incidence des maladies secondaires dues à leur paralysie et mode de vie sédentaire, comme les escarres, l'ostéoporose ou l'hypotension.

DESSINTEY

Structure : Dessintey
Handitech Trophy : 2018

L'AVC représente la première cause de handicap dans le monde (23 Millions en 2030, contre 16,9 Millions en 2010 selon l’OMS). Créée en 2017, Dessintey est une startup Medtech qui développe des technologies de rééducation intensive pour accélérer le retour à l’autonomie des patients. Le premier dispositif IVS3 (INTENSIVE VISUAL SIMULATION) est un générateur d’illusions visuelles basé sur la thérapie miroir, qui stimule la plasticité cérébrale : c’est une technologie unique dédiée à la rééducation de la commande centrale du mouvement. L’IVS3 permet une meilleure récupération de la main pour des patients hémiplégiques (AVC) ou douloureux chroniques (Algodystrophie) grâce à une rééducation personnalisée, plus intensive, plus diversifiée. Le projet qui cumule plus de 15 années de recherches est porté par 3 personnes aux profils complémentaires : • Pr Pascal GIRAUX, Chef de service Rééducation Adulte CHU Saint Etienne • Davy LUNEAU : Thérapeute • Nicolas FOURNIER : Entrepreneur

Diabeloop

Structure : Diabeloop SA
Handitech Trophy : 2017

Diabeloop est une start-up grenobloise qui va commercialiser un pancréas artificiel pour permettre aux personnes atteintes du diabète de type 1 de mieux gérer leur glycémie.

E-nable

Structure : e-Nable France
Handitech Trophy : 2017

e-Nable France fédère un réseau de makers sur l’ensemble du territoire et met en relation les personnes ayant besoin d’une main ou d’un bras imprimé en 3D avec les personnes capables de les fabriquer et désireux de les offrir. Notre action est 100% bénévole et philanthropique.

Gaspard

Structure : Captiv
Handitech Trophy : 2020

Morgan, 32ans, jeune entrepreneur Nantais, a été victime d'un accident de sport qui l'a rendu tétraplégique incomplet. Il n'a pourtant pas connu cet accident comme un échec mais bien comme une chance. Morgan a choisi de saisir cette chance d'être en vie et se lancer dans la création d'un dispositif innovant pour aider les personnes en situation de handicap, en fauteuil roulant, à vivre mieux. Il crée donc en 2019 Gaspard. Le premier dispositif e-santé pour prévenir l’apparition des escarres. gaspard. est un tapis connecté, positionné sous le coussin d'un fauteuil roulant, qui permet de détecter et d'alerter ses utilisateurs lors d'un mauvais positionnement, d'une immobilisation trop longue ou d'un manque d'activité. Constitué de capteurs de pression, gaspard permet d'alerter l'utilisateur, son aidant ou son médecin via une application mobile.

Lexilight

Structure : Lexilife
Handitech Trophy : 2020

La lampe d'aide à la lecture pour personnes dyslexiques. Des années de recherches ont permis de mettre en avant que dans une grande partie des cas, les dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir. Suite de ces recherches la collaboration entre des chercheurs français et le bureau d’étude de la société Thomas Watt Lighting Pro a débuté et a donné naissance à la lampe Lexilight.

MY HUMAN KIT

Structure : My Human Kit
Handitech Trophy : 2017

My Human Kit est une association dédiée à la conception et la fabrication numérique de solutions à bas cout répondant à des problématiques liées au handicap, et dont les plans sont ensuite partagés gratuitement sur Internet, en Open Source.

WANDERCRAFT

Structure : WANDERCRAFT
Handitech Trophy : 2018

Notre métier est de redonner la marche aux personnes en fauteuil roulant. Nous développons le premier exo à la marche quasi-naturelle, pour les centres de rééducation afin d'optimiser la rééducation des personnes atteintes de paraplégies.. Il s’appuie sur une mécatronique sophistiquée, capable d’envoyer 12000 commandes par seconde à des actuateurs puissants. Son architecture mécanique joint des qualités dynamiques exceptionnelles à une bio-comptabilité qui permet à un utilisateur de rester plusieurs heures dans l’exosquelette, sans lésion cutanée ni fatigue. L'exo met en œuvre des algorithmes de robotique dynamiques de pointe, avec 12 degrés de liberté pour fournir une démarche auto-équilibrée dans le but d'avoir des thérapies plus efficaces grâce à une verticalisation dynamique et ainsi redonner de l'autonomie au patient dans sa vie quotidienne.

Watchelp

Structure : WATCHELP
Handitech Trophy : 2018

WatcHelp est une application inventée par Estelle Ast, maman d'un jeune garçon autiste. Cette application a la particularité de favoriser l'autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux (TSA, Alzheimer, trisomie, cérébro-lésés...) via une montre connectée. WatcHelp permet de programmer une série de tâches à effectuer en les détaillant étape par étape. Les consignes arrivent sous forme d’images, de texte ou de pictogrammes sur la montre connectée qui vibre pour alerter l’utilisateur. La personne peut répondre d’un clic et l’aidant (parent ou professionnel) est tenu informé. L’application est personnalisable et s’adapte à chaque situation et à chaque âge.