Les projets

Solutions de mobilite

SmartWalk

Structure : Team-smartwalk (ensemble de personnes bénévoles)
Handitech Trophy : 2019

Apporter une solution d'audio description en temps réel de l'environnement d'un utilisateur, notamment des obstacles voir du meilleur itinéraire lors de la marche d'une personne malvoyante.

SomhaSport

Structure : Somhasport
Handitech Trophy : 2018

Somha sport se définit comme un bureau d'étude et de fabrication de matériel sportif personnalisé visant à maximiser l'autonomie des personnes en situation de handicap. Nous répondons aux problématiques liant sport et handicap par deux approches complémentaires. D'une part, nous imaginons de nouveaux équipements destinés aux professionnels du sport, de la santé et de l'animation afin de diversifier et améliorer la prise en charge de leurs patients. D'autre part, nous offrons aux utilisateurs un retour à l’autonomie dans la pratique de leur sport en adaptant leur matériel. Il est envisageable d’étendre cette démarche à d’autres domaines que le sport. Le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap par l’adaptation des postes de travail offre aussi un fort potentiel

TaKahut

Structure : Les Cahutes Solidaires
Handitech Trophy : 2019

Le projet est la création d’une nouvelle plateforme dédiée aux échanges de logements accessibles entre particuliers à mobilité réduite, afin de pouvoir partir facilement en vacances ou en week-end.

Take Öf

Structure : Éco-H
Handitech Trophy : 2019

Éco-H est une start-up de mise en relation entre des clients en situation de handicap, entreprises et particuliers et des chauffeurs indépendants. Elle est soutenue par Quiétis, entreprise de transport et accompagnement de personnes depuis plus de 17 ans ! L’un des objectifs d’Éco-H est de proposer aux personnes à mobilité réduite (PMR) une solution de transport adaptée dans leur vie professionnelle aussi bien que dans leur vie privée. Cet objectif passe par la création d’une application de mise en relation avec des chauffeurs proposant des services et/ou véhicules adaptés : « Take Öf ». * Une plateforme « Handi-Access » : possibilité de réserver sur internet, par téléphone ou via une application mobile adaptée (choix des couleurs, synthèse vocale et reconnaissance vocale, commande immédiate « Here & Now ») : c’est l’accès aux transports pour tous ! * Des chauffeurs formés à la prise en charge des personnes en situation de handicap. * Des véhicules adaptés aux fauteuils roulants.

Toolib

Structure : Toolib
Handitech Trophy : 2020

Toolib est une application web et mobile accessible qui permet de se déplacer et vivre sans que le handicap ou la perte d’autonomie ne continuent à être un frein. L'application vise à mettre en lumière l'immense parc de bien et de services existant (et à ce jour sous-exploité) chez les particuliers. Chaque bien est validé par des ergothérapeutes afin de garantir qu'il correspondra aux besoins des voyageurs en perte d'autonomie souhaitant se déplacer, se loger, s'équiper ou encore d'accéder à différents loisirs adaptés. Toolib permet aux voyageurs en perte d'autonomie de trouver: - Des logements adaptés - Du matériel adapté (loisirs, sports, médicaux, confort de vie...) - Des véhicules adaptés (locations ou co-voiturages) - Des services adaptés à votre situation.

Urban Spring

Structure : Urban Spring
Handitech Trophy : 2022

Urban Spring vise à réhabiliter et réaménager les centres-villes et les quartiers de manière durable, à coûts et délais maîtrisés en créant une seconde peau - une esplanade au-dessus des structures existantes. Cette seconde peau permettra alors de créer de nouveaux espaces publics dans un nouveau cadre de vie, totalement accessible aux Personnes à Mobilités Réduites, aux familles et aux personnes âgées. Ce projet de revitalisation des centres-villes s'intègre dans les dynamiques actuelles où la fonctionnalité du centre-ville à tendance à évoluer autour d'un nouveau cadre de vie. In fine, Urban Spring offre une nouvelle façon de penser la réhabilitation urbaine en préservant l'existant, reconstruire sur eux mêmes les espaces publics pour créer de nouveaux lieux de vie et y intégrer de nouvelles utilités, telles des boucles BIM aux personnes malentendantes.

Vélos triporteurs adaptés

Structure : NIELSEN CONCEPT
Handitech Trophy : 2019

Redonner accès à la vie du quartier grace à des vélos adaptés, profiter du grand air, se donner une image positive plutôt que celle d'une dépendance. Nielsen Concept modifie des vélos triporteurs pour les adapter aux besoins des personnes soufrant d'une dépendance physique ou intellectuelle. Ces vélos permettent à des personnes qui n'ont plus de mobilité de retrouver du lien social grace à des sorties rendues possible à 2 ou trois personnes

Virtual fauteuil

Structure : CEntre de REssources et d'innovation Mobilité Handicap
Handitech Trophy : 2017

Simulateur en Réalité Virtuelle pour l'apprentissage et l'évaluation de l'utilisation du fauteuil roulant pour favoriser la réinsertion socio professionnelle.

VIRTUOZ

Structure : FEELOBJECT
Handitech Trophy : 2022

Virtuoz est un plan tactile et vocal qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de comprendre leur environnement et de s'y déplacer en autonomie. Que ce soit dans les entreprises, les établissements qui reçoivent du public ou les espaces publics, Virtuoz offre la liberté aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer seules et de choisir leur chemin. Virtuoz est un plan en relief simplifié. Sur ce plan, les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grace au toucher, la personne découvre peu à peu son environnement et peut ainsi obtenir une visualisation mentale claire de l’espace. En appuyant sur les symboles elle obtient des informations sonores qui enrichissent la compréhension du lieu. Chaque produit est fabriqué à la demande, multilingue, personnalisable et configurable.

WALLABY

Structure : WALLABY
Handitech Trophy : 2022

Le coût d'un Fauteuil de sport pouvant aller jusqu'à 10.000 euros, est un véritable frein à l'accès à la pratique sportive pour plus de 90% des personnes à mobilité réduite. Wally SALVAN a donc imaginé et mis au point une solution technique permettant à la société Française ROTAM INTERNATIONAL de mettre sur le marché un engin innovant et accessible financièrement au plus grand nombre Il s'agit d'une structure en polypropylène rotomoulée légère et démontable, ludique et économique. Le rotomoulage est une technique qui est compatible avec la moyenne série et au coût de revient faible. Il est composé d'une coque plastique multi-usages étanche qui présente des qualités de résistance aux chocs, d'hygiène, de légèreté, de flottabilité et de sécurité. De part sa fonction de modularité, il peut évoluer dans différents éléments (neige, eau, sable, route) grâce à des éléments complémentaires qui pourront se greffer sur la coque en fonction des activités sportives dédiées.

Wegoto Université

Structure : Wegoto
Handitech Trophy : 2019

Le projet Wegoto Université a trois objectifs principaux : 1.L'ACCESSIBILITÉ : aider les gestionnaires des universités à planifier la mise en accessibilité des universités pour tous les usagers, étudiants, visiteurs, professionnels, avec ou sans handicap, en réalisant un diagnostic précis de l'accessibilité par profil de mobilité de toute la chaîne de déplacement extérieure de porte à porte d'entrée des bâtiments. 2.LA MOBILITÉ : aider à la mobilité de tous les usagers en fonction de leur profil de mobilité au sein et entre les sites universitaires (piétons, personnes en fauteuil roulant électrique, personnes en fauteuil roulant manuel, personnes aveugles et malvoyantes, personnes avec bagage à roulette, personnes en trottinette, à vélo ...) en fournissant une application mobile et web d'aide à la navigation douce prenant en compte le profil de l'utilisateur. 3.LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : favoriser les déplacements à faible impact carbone.

WEWALK

Structure : Rami HAIDAR
Handitech Trophy : 2020

Le Wewalk® est un exosquelette pédiatrique motorisé en forme de "moto"permettant le déplacement de l'enfant par reproduction des mouvements de la marche tout en assurant une rééducation . Il permet de réduire les effets secondaires lié à la paralysie : enraidissement et et atrophie musculaire, obésité. Il tend à lever l’isolation de ces enfants pour transformer leurs interactions en passant de la statique au mouvement, et donc, à l’exploration. Il est néanmoins nécessaire de conserver comme prérequis, un appareillage « sur mesures » et facile de prise en main, ainsi qu’une posture “verticalisée”, dont le mouvement sera permis par un système motorisé reproduisant les mouvements de la marche, aidant de ce fait, l’enfant à se déplacer en l’assistant dans la synchronisation de la marche et l’exploration de son environnement. C'est un appareil léger au design innovant, permettant de se fondre dans le quotidien de ses utilisateurs.