Les projets

Projet etudiant

Adhérent

Adhérent

WYES : when your eyes speak

Structure : Wyes
Handitech Trophy : 2018

À nos yeux, Wyes n’est plus un projet. C’est une boussole. Un cap. Une destination. Nous sommes la génération qui prend à cœur et à raison les rêves, les espoirs et les passions dans l’unique souhait de rendre plus harmonieuse encore la communion des êtres. Nous faisons notre part, au travers de cette aventure qui nous est chère. En hommage à la grand-mère de Maxime, tout d’abord, puis à toutes les personnes qui ont été, sont ou seront dans un malheureux cas similaire, nous développons une technologie oculaire permettant aux personnes paralysées, dans l’incapacité de s’exprimer et aux facultés cognitives intactes, de retrouver la communication. Notre dispositif allie des lunettes munies de capteurs infrarouges à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle. Maxime LOUBAR (CEO) s’est entouré de Matthias PERROD (CTO), d’Anthony TRAN (COO) et de six étudiants-ingénieurs afin de transformer cette graine germée en un champ fertile de tous les possibles.

ASDLearn

Structure : Asdlearn - projet étudiant
Handitech Trophy : 2020

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du neuro-développement, en termes d'interactions sociales et de communication. Il est donc difficile de poser un diagnostic avant l’âge de 2 ans. Cependant, chez l’enfant atteint, la voix peut présenter des caractéristiques particulières dès 6 mois, avant même l’apparition du langage. Or, on sait qu’une prise en charge précoce favoriserait le développement cognitif de l’enfant. Nous avons donc développé ASDLearn, un outil d’aide au diagnostic destiné au corps médical, traitant la signature vocale. Après avoir récupéré 337 enregistrements audio d’enfants en bas âge, nous utilisons, pour effectuer une prise de décision, du Deep Learning à travers la reconnaissance d’images représentant la signature vocale, qui permet au spécialiste de comparer un audio enregistré, lors d'une consultation, à notre base de données. Notre outil pourrait alors s'intégrer au processus diagnostic, afin de peut-être initier une prise en charge précoce.

EnoSkelet

Structure : EnoSkelet
Handitech Trophy : 2019

EnoSkelet est un exosquelette médical venant en aide aux enfants atteints de paralysie cérébrale. Cette pathologie touche 1 enfant sur 500 et provoque des troubles importants de la motricité. Les enfants affectés se déplacent en fauteuil roulant et/ou déambulateur et doivent effectuer une rééducation intensive dès la suite du diagnostic de la pathologie autour de deux ou trois ans. Leur plasticité cérébrale, accrue au plus jeune âge, permet d’assurer une progression thérapeuthique conséquente en créant de nouvelles liaisons neuronales sous l’effet de la rééducation. Toutefois, aucun appareil de mobilité ou de rééducation ne permet aux enfants de se rééduquer efficacement tout en favorisant leur mobilité quotidienne. EnoSkelet a pour but de faciliter la vie des enfants atteints de paralysie cérébrale en leur apportant rééducation et mobilité au quotidien. Ce sera un dispositif discret, léger et évolutif avec des pièces adaptables imprimées en 3D.

X-AUDIO

Structure : Ecole Polytechnique, laboratoire CMAP
Handitech Trophy : 2017

L’équipe Xaudio de l’Ecole Polytechnique, spécialisée dans la simulation numérique et le traitement du signal audio, a développé un dispositif qui permet à des personnes aveugles de pratiquer un sport en étant guidé par une source sonore virtuelle."