Les projets

WHEEL4STAIRS

Structure : WHEEL4STAIRS
Handitech Trophy : 2021

STELLAREA a conçu des dispositifs de roues innovantes pour fauteuil roulant manuel, qui sont circulaires afin de rouler sur le plat, et transformables en roues crantées afin de monter des marches. En équipant de ces roues tout fauteuil roulant manuel du marché, la Personne à Mobilité Réduite contribue à monter et descendre des marches, assise dans son propre fauteuil manuel, avec l'aide d'un accompagnateur

Wheeliz

Structure : Wheeliz
Handitech Trophy : 2018

Wheeliz est une plateforme mettant en relation les propriétaires de véhicules aménagés et dotés d’une rampe ou d’un poste de conduite adapté avec des particuliers ayant besoin de louer une voiture pour une personne en fauteuil. Ces locations étant entièrement assurées par la MAIF, Wheeliz permet ainsi à ses usagers de retrouver une pleine mobilité en toute confiance et aux propriétaires de rendre service tout en arrondissant leurs fins de mois. Une fois sa voiture inscrite sur le site, le propriétaire peut fixer son prix journalier de location et gérer son calendrier de disponibilité.

WheelOnRide

Structure : WheelOnRide
Handitech Trophy : 2021

WheelOnRide est une société qui propose et developpe des solutions de mobilité adapté. Crée par Etienne OSTER paraplégique depuis 2004 suite a un accident de sport de haut niveau. Titulaire d'un DEUST Animation et commercialisation des services sportifs, avec comme volonté de proposer une solution de mobilité electrique pour fauteuil manuel. L'adaptation d'une trottinette , avec un cahier des charges specifique a été developpé. Apres trois ans de tests et prototypages nous avons mis au point un produit suscitant un fort interet. Les nombreux essais et demonstrations nous ont permis d'adapter les demandes aux besoins. Notre activité se situant à Mont Jura, nous souhaitons developper d'autres equipements de loisirs sportifs inclusifs comme le SWINCAR * *véhicule électrique tout terrain

Wilengo

Structure : WILENGO
Handitech Trophy : 2018

La mission de WILENGO : Encourager les personnes handicapées et leurs proches à partir en vacances en toute confiance. Pour cela, WILENGO a identifié 3 barrières à lever pour faciliter le départ en vacances des personnes handicapées : La complexité de la recherche d’un logement adapté à leur besoin ⇨ 14 “Pictos” WILENGO pour trouver les équipements qui conviennent Les prix trop souvent injustifiés des solutions actuelles (agences spécialisées) ⇨ WILENGO applique une commission inférieure aux standards du marché La peur de l’imprévu, principal facteur de découragement ⇨ Une communauté d’hôtes WILENGO, sensibilisés à l’accessibilité ⇨ Une assistance aux personnes AXA 24/7, incluse pour chaque réservation Wilengo.com, c’est le site collaboratif de locations de vacances accessibles aux personnes handicapées et leurs proches. Il permet la sélection d’équipements adaptés à chacun (rampe, barres d’appui, etc.) sur place, et garantit aux voyageurs une assistance AXA 24/7, le tout sans surcoût

WITTYFIT

Structure : WITTYFIT
Handitech Trophy : 2017

Créé en avril 2014, WITTYFIT est une plateforme digitale de mesure et de gestion de la Qualité de Vie au Travail. Son objectif : permettre co-construire collectivement le cadre et conditions de travail de demain afin d’améliorer épanouissement individuel et performance de l’entreprise.

X-AUDIO

Structure : Ecole Polytechnique, laboratoire CMAP
Handitech Trophy : 2017

L’équipe Xaudio de l’Ecole Polytechnique, spécialisée dans la simulation numérique et le traitement du signal audio, a développé un dispositif qui permet à des personnes aveugles de pratiquer un sport en étant guidé par une source sonore virtuelle."

YOMPER PLUS

Structure : ACEKARE
Handitech Trophy : 2019

Se déplacer au quotidien en fauteuil roulant manuel peut être très difficile : chaque aspérité de la route, les pentes, les dévers demandent de très gros effort pour ne pas se mettre en danger lors de leur franchissement. Les personnes en fauteuil n’ont généralement plus que leur partie haute du corps pour vivre le plus normalement possible, ces efforts entraînent une dégradation accélérée de cette partie, notamment au niveau des épaules (tendinites, arthrose…). Le Yomper a été conçu pour soulager les efforts pour les personnes utilisant un fauteuil roulant manuel et leurs accompagnants. Ce projet innovant a reçu en 2019 une aide de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que de la BPI. Il a été retenu par le Cerah (Institut nationale des Invalides, ) pour un accompagnement pour une prise en charge par la sécurité sociale en 2020.

ZERO BARRIER

Structure : SOLIVERS
Handitech Trophy : 2020

ZERO BARRIER est un projet innovant et ambitieux de développement et valorisation des compétences en situation de travail, pour faciliter l'employabilité et la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH). Le dispositif consiste en une plateforme numérique permettant de structurer, tracer et valoriser le développement des compétences au travail, et en un accompagnement (formation/conseil) des salariés et structures employeuses pour utiliser cette plateforme et mettre en place la méthodologie. Le dispositif permet ainsi de développer de manière structurée et fomalisée les compétences des PSH en situation de travail, de valoriser ces compétences via des passeports ou attestations, et de faciliter leurs certifications en lien avec d'autres acteurs de la formation professionnelle.

Zeta

Structure : Zeta Technologies
Handitech Trophy : 2018

Zeta Technologies a mis au point une solution innovante de soulagement des acouphènes. On estime qu'entre 1 et 3 millions de français vivent avec des acouphènes au quotidien, c'est un véritable calvaire pour certains qui n'ont plus expérimenté le silence depuis plusieurs années. Les comorbidités sont nombreuses et impactent à la fois la vie sociale (repliement sur soi même, incompréhension de l'entourage) et la santé (troubles du sommeil, de concentration principalement). Notre solution s'appuie sur l'aspect cérébral de l'acouphène. Le produit agit comme une rééducation cérébrale, ce sont 10 séances de 30 minutes chacune, pendant lesquelles l'utilisateur contrôle un jeu grâce à un bonnet de mesure de son activité cérébrale (EEG). Le jeu va l'encourager à développer l'activité d'une zone cérébrale spécifique, identifiée par la recherche comme une zone clef dans les acouphènes, et ainsi diminuer progressivement la gêne liée à l'acouphène.